L’ÉPIEUVRE DES (B)URNES !
Le billet de POL HEMICK qu’il présente régulièrement, donnant son avis de polémiste et de critique sur l’actualité de notre pays, toujours avec humour.
Désolé de vous l’annoncer si crûment, chers lecteurs, mais j’ai comme l’impression que, avec le vote électronique, nous avons été « couillonnés » ! En effet si, concernant les problèmes informatiques, la plupart de mes confrères se sont contentés d’écrire que cette méthode de scrutin « ne valait pas un pet de lapin » – en raison d’un « bug » tenant plus des artifices à la Bugs Bunny qu’au sérieux de la bureautique moderne – pour ma part j’y ai soulevé un lièvre.
On se rappelle de Paul le Poulpe, ce céphalopode qui – pendant le Championnat d’Europe de football 2008, puis lors de la Coupe du Monde 2010 – pouvait prédire les équipes gagnantes, celui qu’on a nommé « l’Oracle d’Oberhausen ». Pour notre part, en Belgique francophone, on a mieux : une pieuvre dont le citoyen ne se mafia pas assez et qui, par ses nombreux tentacules (Toute allusion à un membre éminent du PS serait purement fortuite !), semble tripatouiller à présent l’avenir lorsque celui-ci lui paraît sous de sombres perspectives.
Ainsi – Tenez-vous bien ! – Stésud, la société chargée de la gestion informatisée des résultats des votes, sans qu’aucun acteur démocratique ne puisse contrôler ses manipulations, dépend d’un actionnariat inféodé au Parti Socialiste : Ethias et Trecteo ! Il ne s’agit donc plus d’une « société britannique » neutre, comme on nous l’en a fait accroire, mais d’un bras de la Pieuvre. Or, comme le fait remarquer Ubu-Pan : « Ce “bug” informatique (qui n’en était pas un) a bon dos. A Bruxelles, le MR et le PS étaient donnés au coude à coude, quand les ordinateurs se sont fracassés. Après de nombreux tripotages, les nouveaux résultats sont tombés, couronnant le “succès” du PS. Avouez que c’est pas de chance : tous les bureaux de vote où le PS “gagnait” étaient tombés en panne… » On me dira que le programme informatique a été créé alors que Ste-sud dépendait toujours de Ernst & Young Consulting, avant son rachat ! L’ennui est qu’il a été modifié pour les élections du 25 mai 2014. La manipulation semble d’ailleurs prouvée par une méchante rumeur, relayée également par « Le plus grand (et le seul…) journal satirique belge », in tempore non suspecto (le 05 juin, soit avant que l’accord PS/cdH/FDF ne soit annoncé), selon laquelle le PS offrirait deux postes de ministres au FDF, pour autant que ce dernier force Bernard Clerfayt (bourgmestre de Schaerbeek) à abandonner ses recours contre les fraudes électorales dans sa commune. Par ailleurs, en vertu de la séparation des Pouvoirs, ce n’était pas à Joëlle Milquet de décider que les votes posant problèmes devaient être considérés comme nuls et non avenus !
Oh, bien sûr ! Certains ne manqueront pas de souligner que notre Ministre de l’Intérieur ne fait pas partie du PS… mais, quand on sait que celle-ci est « comme cul et chemise » (Si j’ose employer cette expression après l’Affaire du Collège St-Michel où elle aurait même dit, en citant Shakespeare : « Much ado about nothing » !) avec l’establishment socialo (Entre autres avec son conseil, Marc Uyttendaele, époux de Laurette Onkelinx !), je m’interroge : de qui se MOC-t-on ? Certes, de nombreux recours ont été déposés mais, sachant que les nominations des hauts magistrats sont généralement politiques, il ne nous reste plus qu’à espérer que ceux qui auront à juger de ceux-ci auront le courage et l’honnêteté de s’asseoir sur leur carte de parti, ainsi que sur l’équerre et le compas menaçant parfois le fondement d’une saine justice! La loi nous interdit d’en douter mais l’expérience et le bon sens…
Pour en revenir au dramaturge anglais, à son instar disons simplement que « Il y a quelque chose de pourri dans ce Royaume » et, aujourd’hui, il ne s’agit malheureusement plus d’une fiction se déroulant au lointain Danemark !
Pol Hémickh

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.