LE RIDEAU DE BRUXELLES S’INSTALLE A IXELLES
Après avoir été itinérant pendant trois ans, le Rideau de Bruxelles, une maison de théâtre, s’installe à Ixelles dans la rue Goffart. Un des principaux théâtres de création en Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été créé en 1943 par Claude Etienne ce qui fait de lui la plus ancienne compagnie de théâtre du pays.
Le Rideau de Bruxelles propose au public des écritures singulières et de nouvelles pratiques scéniques. Il pose désormais ses valises et promet un retour sur les chapeaux de roues. En privilégiant toujours le théâtre de création, la saison 2014-2015 fera place à de nombreux spectacles produits ou coproduits par le Rideau. Pour ouvrir le bal, le 27 septembre, une Joyeuse rentrée qui verra le Rideau faire la noce avec son quartier d’adoption.
Mais avant d’entamer cette nouvelle saison, le Rideau de Bruxelles sera rénové et pour ce faire il a fait appel à OUEST ARCHITECTURE. L’équipe d’architectes se dit « fascinée par la densité du contexte du théâtre, se complexité et son voisinage très présent« . L’élément principal du projet est un patio central de forme carrée, tant repère que « prisme visuel » autour duquel s’articulent les flux ainsi que les fonctions. La présence du théâtre dans la rue est exprimée par de nouveaux éléments visuels notamment un panneau d’affichage et une vitrine. Un nouvel espace atelier sera créé en relation directe avec la rue.
Pour profiter de ce renouveau et découvrir toute la programmation, visitez le site du Rideau de Bruxelles.
Solenne Gudin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.