DI RUPO : LES SECRETS D’UN PHENOMENE SOCIALISTE

Mathieu Colleyn, journaliste à la Libre Belgique et spécialiste de la politique belge, présentait aujourd’hui son livre intitulé « Les secrets D’Elio Di Rupo ». Il y décrit l’homme et son parcours dans la politique belge au fil des années.

(c): premier.be

(c): premier.be

« Les secrets D’Elio Di Rupo » est le second livre paru dans la collection « Politique et Réflexion » par l’éditeur « La Boîte à Pandore ». Le premier livre issu de cette collection était consacré à Bart de Wever et désormais c’est au tour de monsieur Di Rupo d’être pris pour cible.

Mathieu Colleyn tente dans son ouvrage de cerner Elio Di Rupo et de comprendre comment l’homme a su se faire une place ( et pas n’importe laquelle ) dans la sphère politique belge. Le livre est en fait une enquête approfondie du personnage.

Ce n’est pas un secret, le Premier Ministre Belge aime les projecteurs et les devants de la scène. Mais Mathieu Colleyn va plus loin dans l’analyse du socialiste. « Narcissique », « Apollon de la politique » et « homme de pouvoir », Elio Di Rupo a su utiliser les médias à son avantage et a très vite mis à profit son talent de paraître. En effet, en terme de communication, il ne lésine pas sur les moyens et s’entoure de personnes très compétentes. L’auteur parle aussi du fait qu’il joue avec une bonne dose d’empathie ce qui lui vaut un vrai succès populaire.

Il est également décrit par l’auteur comme une « machine de guerre politique ». Dans son ouvrage, le journaliste s’interroge sur la place qu’occupe le parti socialiste depuis les vingt dernières années et sa relation avec son leader. L’objectif de Mathieu Colleyn était aussi de décoder le personnage à travers l’histoire du PS et de la Belgique. « C’est Elio Di Rupo qui dirige encore le parti » estime l’auteur qui pose des questions sur ce qui l’a conduit là mais aussi sur la manière dont il occupe son rôle. « Dans cette petite entreprise politique, il fait toujours participer tout le monde mais à la fin, c’est lui qui décide » explique Mathieu Colleyn. Le livre décrit et analyse aussi ce qui se cache derrière le Premier Ministre. Comment est-il épaulé et quels moyens sont mis à disposition pour lui permettre d’accomplir son travail.

Elio Di Rupo a évidemment plusieurs visages selon les différentes personnes qui en parlent et l’analysent. Le livre nous donne l’image d’un homme politique hors du commun, très intelligent et habile à la recherche du pouvoir. « Il a besoin qu’on l’admire et qu’on l’aime » affirme l’auteur à la conférence de presse. Mais n’est-ce pas là un besoin que l’on retrouve chez la plupart des politiciens ? Ne l’utilisent-ils pas dans un jeu de pouvoir dont le terrain est un véritable cirque ?

Solenne Gudin

 

 

Laisser un commentaire