BRUSSELS FILM FESTIVAL A FLAGEY

« Brussels Film Festival », à « Flagey »
Dirigé par Ivan Corbisier, ce prochain vendredi 06 juin, le 12ème « Brussels Fim Festival » s’ouvrira avec « La Chambre bleue » (2014, Fr., 76′), réalisé par Mathieu Amalric, déjà présent à « Flagey », en 2010, pour l’ « Ouverture » également, avec « Tournée » (2010, Fr./All., 111′).
 
Bff1
 
Acteur avant de devenir réalisateur, Mathieu Amalric donne, dans son dernier film, la réplique à Léa Drucker, dans les rôles principaux, la photographie étant signée par Christophe Beaucarne, Parisien d’adoption et fils de notre chanteur-poète Julos Beaucarne.
 
« La Chambre bleue », adaptée du roman de Georges Simenon, présentée à Cannes, dans la catégorie « Un certain Regard », nous captive de bout en bout, une grande tension s’en dégageant. C’est l’histoire d’un couple hétéro s’aimant en secret dans une chambre d’hôtel, leur passion allant jusquà les amener à se mordre, avant de s’échanger quelques mots, anodins pour l’homme, … mais pouvant porter à conséquences! … 
 
… Arrêté, Julien cherche ses mots pour répondre aux questions des policiers et du juge d’instruction. Mais que s’est-il donc passé? De quoi l’accuse-t-on? … Pour le savoir, rendez-vous au Gala d’Ouverture de l’édition 2014 du « Brussesls Film Festival », dont l’invité d’honneur est le britannique Sir Alan Parker, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines.
 
Pour le Gala de Clôture, le samedi 12 juin, nous nous retrouvons en Grêce, dans les années soixante, avec « The two Faces of January » (2014, Fr./UK/USA), grâce au talent du réalisateur-scénariste iranien Hossein Amini, déjà scénariste de « Drive » (2011, USA, 103′), présenté à Cannes, en 2011.
 
bff2
Adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith, ce film nous raconte une rencontre au pied de l’ « Acropole » entre un couple de touristes américains très élégants et un jeune guide américain, pouvant s’exprimer en grec, arnaqueur à l’occasion. Impressionné par la fortune de Chester (Viggo Mortensen) et la beauté de Colette (Kirsten Dunst), Rydal (Oscar Isaac), le guide accepte volontiers leur invitation à dîner … Mais derrière le luxe et le raffinement du couple se cachent de sombres secrets … Suite à l’écran!
 
Entre ces deux dates, parmi 800 films proposés à la sélection, 70 courts et longs métrages, issus d’une bonne quinzaine de pays européens, seront projetés, des séances gratuites étant prévues à l’extérieur, illustrant la diversité culturelle du cinéma au sein de l’ « Union européenne ». Quelques 50000 euros de prix seront accordés, en vue d’encourager la création et la promotion cinématographique.
 
Au delà des projections (certaines étant programmées à la « Cinématek »), des débats, conférences et « master classes » se dérouleront, également, à « Flagey », ainsi qu’une exposition de photographies du Liégeois Rudy Lamboray, « The dirty Fifty » (« Les 50 Salopards »), qui ouvrira ses portes le 06 juin, à 19h.00. Vous y découvrirez, en grands formats (1m x 1m50), 50 acteurs belges (25 néerlandophones et 25 francophones) affichant de vraies « gueules d’atmosphère ». Le livre « Les 50 Salopards », publié aux « Editions Luc Pire », sortira en librairies en octobre 2014. Lire sur : http://www.cinevox.be/bande-de-salopards.
bff3
 
A noter, le 11 juin, à 20h.00, un ciné-concert est programmé, avec le groupe liégeois « My Little Cheap Dictaphone », qui adaptera sa musique en travaillant sur des images issues de la collection de la « Cinémathèque », ayant trait à des tournages réalisés lors de la guerre ’14-’18, la vidéaste Caroline Poisson proposant sa vision personnelle d’images à couper le souffle.
Le programme complet est disponible sur : www.brusselsfilmfestival.be – www.brff.be.
 
 Yves CALBERT

Laisser un commentaire