NOTRE EDITEUR VOUS PARLE: LAISSEZ LES VIVRE EN PAIX

(c): alyaexpress-news.com

(c): alyaexpress-news.com

Chers lecteurs,

L’affaire est suffisamment grave et affligeante pour y consacrer un éditorial en ce matin d’élections. Nous sommes tous tristes, nous sommes consternés, abasourdis qu’un tel attentat, d’une telle lâcheté ait pu avoir lieu chez nous à Bruxelles. La justice va interroger des témoins, des suspects et on l’espère trouver vite les coupables.

Au delà de cela, nous devons nous interroger. Pourquoi ? Cet attentat, cette tuerie a eu lieu dans le seul bâtiment non protégé lié à la communauté juive de notre pays. C’est dire que les auteurs le savaient. Qu’ils avaient probablement préparé leur coup, ourdi avec minutie leur forfait dont le caractère prémédité nous glace.

Assez de morts ! Assez de barbarie ! Assez de violence. Nous savons combien la communauté juive a souffert. Pogroms, déportation, éradication massive. L’histoire a été très cruelle envers eux. La Belgique est d’habitude un havre de paix aux moeurs politiques relativement civilisées et à la violence politique quasi inexistante. Cet attentat, le premier à Bruxelles depuis l’assassinat du Dr. Wybran il y a près de 30 ans montre que, selon toute vraissemblance, les auteurs s’en sont pris à ce lieu car il est un lieu de culture de la communauté juive, ouvert à tous, un lieu qui organise souvent des expositions basées sur notre histoire, notre patrimoine, notre culture.

La communauté juive de Belgique est belge avant tout. Elle vit son culte dans la sérénité et la paix, sans une quelconque once de prosélytisme, en bonne intelligence avec les autres citoyens belges. Aujourd’hui, des criminels la touchent au coeur et notre journal se montre solidaire.

Notre journal dit aussi: laissez-les vivre  en paix. Laissez toutes ces personnes vivre comme elles l’ont toujours fait, sur la terre de leurs ancêtres, la Belgique, sans qu’ils se sentent menacés ou visés. Tous les citoyens belges ont le droit de vivre en paix dans le pays où ils sont nés et de pratiquer leur culte et de faire rayonner leur culture dans le respect de l’autre.

Il souffle un mauvais esprit à nouveau en Europe. Ce n’est pas par hasard que beaucoup de juifs français quittent la France pour Israel  car ils  se sentent aussi menacés. Il ne faudrait pas que cet acte lâche que nous espérons isolé fasse fuir la communauté juive de Belgique. Elle est ici chez elle et nous lui redisons à l’occasion de cet acte sanglant.

Dans la formation de l’opinion publique, les media ont une responsabilité. Celle d’informer. Malheureusement, sur la question épineuse des relations israélo-palestiniennes, la désinformation est lancinante et récurrente. Ainsi lorsque les journaux parlent constamment des « territoires occupés » alors que l’histoire n’est pas si simple, ils accréditent l’idée fausse du caractère certain d’une occupation par Israel de territoires qui ne leur appartiennent pas. Le parallèle est vite fait avec toute la population juive et des attentats comme celui de ce samedi après-midi se déroulent.

Nous tous citoyens belges, laissons chacun vivre en paix et montrons-nous solidaires de nos concitoyens victimes de la barbarie aveugle.

 

MD DESNERCK

 

 

 

Laisser un commentaire