D19-20: UNE MANIFESTATION MAL TERMINEE

Hier  a eu lieu une Conférence de presse presenté par des représentants des mouvements Alliance D19-20 et Alter Summit, avec la présence du Président de la Ligue des Droits de l’ Homme l’avocat  Alexis Deswaef, certains syndicalistes et des temoins du cas de la manifestation du 15 mai dernier à Bruxelles.

EVOCATION

EVOCATION

 

Les événements du 15 mai dernier, à l’occasion de la manifestation de plusieurs représentants de la société civile contre les négociations du Grand Marché Transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis devant le Palais d’Egmont , ont soulevé encore une fois une question sur la relation entre l’ engagement politique et l’application de la loi pour assurer l’ordre publique de la Capitale.

En référence à l’épisode, la Conférence a denoncé en particulier les méthodes policières inacceptables en gerant une manifestation pacifique et des responsabilités politiques à assumer vers des citoyens parmi lesquels politiciens, syndicaliste, agriculteurs et représentants de la societé brutalement traités, ‘comme s’ ils étaient de violents criminel’, selon les témoignages recueillis et présentés. ‘Le but était protester pacifiquement contre le projet TTIP, en raison des consequences qu’ il pourra avoir sur l’économie, le droit des travailleurs et l’environnement européens’, a expliqué Myriam Djengham, membre de D19-20.

Parmi les nombreux manifestants de tous âges, certains (environ 200) pourraient connâitre des suites judiciaires. La Ligue des Droits de l’Homme demande que leur identité ne figure pas dans la base de données de la police. En attendant, l’ Alliance D19-20 annonce de nouvelles manifestations.

 

Claudio SANNA

Laisser un commentaire