A LA MEMOIRE DE STEPHANE HESSEL
19 mai. Une place dédiée à Stéphane Hessel a été inaugurée à l’Université Libre de Bruxelles. Il était diplomate, homme politique et écrivain naturalisé allemand, français, combattant de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
La ‘Place Stéphane Hessel’ a été inaugurée ce lundi matin sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles, en présence de son épouse Christiane Hessel-Chabry, du Premier ministre Elio Di Rupo et des autorités de la Région et de la Ville ainsi que les autorités de l’ULB et de l’UAE, après un discours bref mais intense à la mémoire de Hessel. La cérémonie s’est terminée par le dépôt d’une plaque commémorative en l’honneur de ce grand homme derrière la statue du fondateur de l’Université Théodore Verhaegen, à l’Avenue Roosevelt.
Le Diplomate et Résistant français Stéphane Hessel (1917-2013) était un ardent défenseur des droits de l’homme: plusieurs fois déporté, après la libération du Nazisme, il a collaboré avec Henri Laugier et participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 1962, il a créé le AFTAM (Association pour la formation en Afrique et à Madagascar). Après une longue carrière diplomatique, nommé «Ambassadeur de France» par François Mitterrand en 1981, il a consacré ses années de retraite au militantisme en faveur des «sans-papiers» et à la cause palestinienne. Hessel est également l’auteur du manifeste « Indignez-vous! » publié en 2010, ce qui a influencé le mouvement des « Indignés ». Il est venu à parler de ses combats et ses espoirs à l’ULB en mai 2011.
Sur la plaque commémorative a été inscrit: ‘Si la jeunesse européenne n’a pas d’avenir, l’Europe n’en aura pas non plus!’
Claudio SANNA



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.