LA REGIONALISATION DES TITRES-SERVICES INQUIETE LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR
La régionalisation des titres-services en juillet prochain suscite beaucoup d’inquiétudes parmi les nombreux travailleurs du secteur. Rappelons que ceux-ci représentent plus de 130.000 emplois, dont 40.000 en Wallonie.
L’accord institutionnel d’octobre 2011 prévoit la régionalisation des titres-services. La sécurité sociale liée à ces derniers et le crédit d’impôt seront également transférés aux régions. Cela signifie chez nous que la région bruxelloise deviendra compétente en la matière. Les aspects liés au droit du travail, comme les conditions de travail seront maintenus au fédéral.
En Belgique, environ un ménage sur quatre utilise des titres-services. Le 1er janvier dernier, leur prix est passé de 8.5 à 9 euros. A la suite de cette augmentation, le secteur aurait perdu 10% de sa clientèle. Désormais, de nombreux emplois seraient menacés.
Hier, les travailleuses et travailleurs du secteur des titres-services ont mené des actions dans sept grandes gares belges. La FGTB, présente à leurs côtés, exige, entre autres, la garantie du maintien de l’emploi et de subventions différenciées des services selon la qualité de l’emploi fourni et une intervention correcte dans les frais de déplacement. Le syndicat socialiste espère que le futur gouvernement régional investira dans le secteur pour le pérenniser.
SG

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.