UN NOUVEL INSTITUT JULES BORDET A ERASME DES 2018

Le nouvel Institut Jules Bordet, centre hospitalier intégré de lutte contre le cancer et centre de référence du futur Cancéropôle Universitaire de Bruxelles ( ULB-Institut Jules Bordet ), ouvrira ses portes sur le Campus de l’ULB en 2018.

index

Situé au cœur de Bruxelles, près de la porte de Hal, l’Institut Jules Bordet est un centre de référence en cancérologie. Sa renommée s’étend au delà des frontières du pays. A l’heure actuelle, ses bâtiments sont devenus trop petits et trop vétustes pour permettre ses ambitions de développement et satisfaire son rôle. Le projet de construction du nouvel institut est basé à proximité de l’Hôpital Académique Erasme et de la Faculté de Médecine de l’ULB. La première pierre y a été posée ce mardi en présence des principales personnalités qui ont soutenu le projet et des responsables hospitaliers.

Le plan de construction a été initié et signé en 2005. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les autorités de l’ULB, de la Ville et du CPAS de Bruxelles. Cette collaboration, actée dans une convention-cadre, se base sur de grands axes stratégiques communs, notamment en matière de soins hospitaliers, d’enseignement médical et de recherche. L’ambition étant de créer un vaste Cancéropôle Universitaire de Bruxelles unissant les différents partenaires dans la lutte contre le cancer.

Ce nouveau centre sera un bâtiment de 80.000 m2 constitué de huit étages. Il augmentera se capacité actuelle en passant de 160 à 250 lits et 40 places d’hospitalisation de jour. Il intégrera l’ensemble des services hospitaliers et les technologies médicales les plus innovantes indispensables à des soins multidisciplinaires oncologiques de pointe mais aussi d’importantes infrastructures de recherche clinique et translationnelle.

Le financement du projet est assuré par un subside de Beliris à raison de 20 millions d’euros, complété par une intervention régionale et fédérale, un soutien de l’Association « Les Amis de Bordet » et un recours à l’emprunt bancaire pour le solde. Le coût total est estimé à 226 millions d’euros hors investissement en appareils médicaux.

Il aura tout de même fallu patienter presque dix ans entre le moment où le projet a été signé et la pose de la première pierre. La problématique de la longueur des démarches dans notre système se révèle une fois de plus. Mais ne désespérons pas et reprenons notre mal en patience encore jusqu’en 2018 pour assister à l’inauguration du nouvel Institut Jules Bordet.

Solenne Gudin

Laisser un commentaire