LE PROJET « LES ATELIERS URBAINS » LAUREAT 2014 DU PRIX BRUOCSELLA
Cette année, l’heureux lauréat du Prix Bruocsella est le projet « Les Ateliers urbains » porté par le Centre Vidéo de Bruxelles.
En 2003, l’asbl Prométhéa créait Bruocsella, un collectif d’entreprises mécènes visant à améliorer la qualité de l’environnement urbain. Depuis, chaque année, ce collectif récompense des projets contribuant à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement urbain en Région Bruxelloise. Le prix Bruocsella s’élève à un montant allant jusqu’à 25.000 euros et comprend aussi un accompagnement du projet dans son développement.
Le projet porté par le Centre Vidéo de Bruxelles s’est démarqué des quatorze autres candidats par son originalité. « Les Ateliers urbains » proposent des ateliers participatifs qui visent la réalisation d’un film abordant la vie quotidienne dans une tour de logements sociaux, la question de sa rénovation ou de sa démolition. Le projet se penche plus particulièrement sur la Cité des Goujons à Cureghem.
Michel Steyart, le directeur du Centre Vidéo de Bruxelles, explique que le projet porte sur un travail avec les habitants qui leur permet de s’exprimer sur le devenir de la ville. Son objectif est de faire en sorte que les citoyens se sentent non plus seulement utilisateurs mais acteurs de leur ville. « Les Ateliers urbains » aspirent à développer chez les participants une analyse critique et une prise de conscience de leurs espaces urbains.
Solenne Gudin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.