UNE NOUVELLE PRESIDENTE A LA FEB: MICHELE SIOEN

Michèle Sioen remplace Pierre-Alain De Smetdt et accède à la présidence de la Fédération des Entreprises de Belgique ( FEB ), dont le siège est sis rue Ravenstein au centre-ville de Bruxelles. Elle est la première femme à atteindre ce poste.

La femme d’affaires connaît bien le milieu qui l’attend. Elle dirige, depuis 2005, SIOEN Industries. Héritée de son père, l’entreprise est très active dans le domaine de la production et la transformation de textiles techniques. Michèle Sioen présidait aussi la fédération belge de l’industrie textile, du bois et de l’ameublement ( Fedustria ) de 2007 à 2010 et vice-présidait la FEB depuis 2011.

A 48 ans, Michèle Sioen se trouve être la première femme à prendre les commandes de l’organisation patronale. Peut-on y voir le symbole d’une certaine avancée en terme d’égalité hommes / femmes ? Ou une réelle volonté de promouvoir davantage les femmes dans les comités de direction et les conseils d’administration? La question se pose aisément. Surtout sachant que la nouvelle présidente de la FEB affirmait en juin 2012, dans une interview accordée à « Aset », le magazine de la Banque Degroof, être opposée à l’instauration de quotas féminins dans les conseils d’administration.

Mariée et mère de famille, Michèle Sioen dispose, tout de même, d’un profil optimal pour affronter ce nouveau challenge. Parfaite bilingue, dotée d’une intelligence hors-norme et d’un profond esprit entrepreneurial, la nouvelle présidente n’a pas hésité avant d’accepter le poste et se réjouit à l’idée de faire face à ce défit passionnant.

Solenne Gudin

Laisser un commentaire