NOS VIGNOBLES BRABANCONS AU FESTIVAL DES VINS WALLONS
La troisième édition du festival des vins wallons s’est déroulé ce week-end sur le superbe site touristique des lacs de l’Eau d’Heure à Boussu-lez-Walcourt.
Les amateurs de vins se sont réunis ce week-end pour découvrir et déguster les nouveaux crus belges. Je dis bien belges, puisque cette année des vignerons wallons et flamands ont assisté à l’événement.
Parmi les vignerons présents, citons les domaines de notre grande région brabançonne. Paul Vleminckx présentait le Chardonnay Meerdael: un vin frais et délicat avec un nez de fleurs de printemps et de fruits mûrs. En bouche, ses arômes de fruits mûrs sont renforcés par une belle acidité qui se prolonge agréablement en fin de bouche.
Le domaine de Mellemont était représenté par Pierre Rion, l’industriel bien connu. Lui et deux amis, passionnés de vin, ont planté il y a 20 ans un vignoble à Thorembais-les-Begines. Avec ses 11.000 pieds, le Domaine de Mellemont a conservé les cépages traditionnels : pinot auxerrois et müller-thurgau en blanc, le pinot noir pour le vin rouge et, depuis trois ans, un mousseux en méthode traditionnelle.
Le domaine Wijnbouw Hageling était aussi à découvrir au festival. Ce vignoble, situé au Deelberg à Tirlemont, a opter pour une culture biologique. Les premiers vins produits en 1995 recevaient déjà le label « Biogarantie ». Les cépages utilisés principalement sont le johanniter (en blanc)et le regent (en rouge)ainsi que d’autres c »pages interspécifiques.
Solenne GUDIN


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.