Le secteur du photovoltaïque se porte très mal en Brabant wallon. La révision du régime des certificats verts atteint fortement le développement du domaine.
Le photovoltaïque est en pleine crise en Brabant wallon. Les entreprises du secteur souffrent beaucoup depuis la révision du régime des certificats verts. Pour bien comprendre, un certificat vert est un titre octroyé pour la production d’électricité selon une filière renouvelable. Un particulier en possession de panneaux photovoltaïques en Wallonie a la possibilité de vendre ses certificats verts à un fournisseur d’électricité ou à Elia, le gestionnaire du réseau électrique.
Depuis le 31 mars, le régime transitoire Solwatt, dont l’objectif était de soutenir la technologie du photovoltaïque, n’est plus d’application. Son remplaçant est nommé Qualiwatt. Il s’agit d’un nouveau mécanisme de soutien.
Suite à ce changement, le leader wallon SunSwitch était contraint de faire aveu de faillite devant le tribunal de Commerce de Nivelles le jeudi 20 mars. Et par conséquent 60 personnes ont perdu leur emploi. Malheureusement, la société n’est pas la seule à éprouver des difficultés. La firme Elsingor, quant à elle, a vu son chiffre d’affaires divisé par cinq et commence à s’orienter vers d’autres domaines. Pendant ce temps, d’autres entreprises attendent les commandes avec impatiente.
Certains installateurs indépendants ont pris la décision de quitter le secteur du photovoltaïque et de retourner vers leur activité première. Il faudra donc tenter de garder l’espoir le temps que la tempête passe.
Solenne GUDIN

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.