EN ARDENNES: DES LOCATIONS DE VACANCES AU PASSE GUERRIER

Durant la Bataille des Ardennes, de violents combats ont eu lieu dans une grande partie des Ardennes, notamment autour de Bastogne. Cette offensive, connue sous le nom d’offensive Von Rundstedt, fut la dernière tentative d’Hitler de mettre le front occidental dans sa poche. Diverses résidences de vacances d’Ardenneimage001s Relais ont un lien avec cette histoire et constituent un point de chute idéal pour découvrir la région et son passé tumultueux.

Il y a cent ans éclatait la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre qui allait mettre l’Europe à feu et à sang. Il y a 70 ans, les troupes alliées débarquaient sur les plages de Normandie pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale. 

Château occupé. La résidence de luxe Le Château de Balmoral date de la période 1912-1913. Juste après sa construction, le château fut occupé par le général allemand Ludendorff, qui joua un rôle proéminent durant la Guerre 14-18. Avec ses huit feux ouverts, sa piscine privée, son hot tub, son sauna, sa bibliothèque et sa table de billard et de poker, ce château offre désormais un séjour de luxe (code: BE-4900-27).

Logement d’urgence. L’Abri au Lierre est une résidence de vacances classée pour deux personnes dans le paisible hameau de Porcheresse. Cette petite maison a été utilisée comme logement provisoire suite aux dommages occasionnés par les Allemands dans le village. Quand on y pénètre, on a l’impression de remonter le cours du temps. Cette habitation est située aux abords de la forêt, non loin des rivières de la Lesse et de la Semois, ce qui garantit aux vacanciers beaucoup de plaisir (code: BE-6929-04).

Seconde Guerre mondiale. 

Une école « résistante ». À une demi-heure de voiture de Bastogne, l’ancien bâtiment scolaire L’École de Jadis se niche dans la jolie localité de Gouvy. Depuis le début des années 1900 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment accueillait une école primaire pour garçons. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’école servait à la résistance. En conséquence, elle a été bombardée par les Allemands en 1944. Le propriétaire actuel a rénové la vieille école en conservant son caractère d’antan. L’ancienne école est désormais à louer comme maison de vacances pour douze personnes (code: BE-6690-29) ou comme habitation pour groupe de 22 personnes (code: BE-6690-28).

Ancien quartier général de la 101e division Airborne. Dans les environs de Bastogne se dresse un château au riche passé historique. Anciennement conçue comme une cour de justice au XVIIe siècle, la bâtisse servit de quartier général à la légendaire 101e division Airborne US à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’occupation de Bastogne, les Américains se retrouvèrent encerclés. Pour le général Anthony Mc Auliffe, il était hors de question de se rendre: « Nuts » fut sa réponse aux Allemands. Heureusement, ses troupes furent libérées par le général Patton. Les différents gîtes qu’abrite le château font référence à la réponse irrévérencieuse de Mc Auliffe. L’aile du château accueille désormais une habitation de luxe pour groupe, Nuts Castle (code: BE-6600-39). Les groupes plus petits, jusqu’à dix personnes, opteront plutôt pour le Nuts Loft (code: BE-6600-38) tandis que le Nuts Cottage (code: BE-6600-24) convient pour six personnes. Le château est situé dans un grand domaine contenant un parc, un bois, un étang, une plaine de jeux, un terrain de pétanque et un court de tennis.

Laisser un commentaire