COMMENT PROTEGER SA VIE PRIVEE EN LIGNE: 10 CONSEILS D’INFOSECURITY

securiteinformatique

Infosecurity Belgium ouvre à nouveau ses portes les 26 et 27 mars prochain au Palais 8 de Brussels Expo. L’événement comprend un salon et des séminaires qui informeront les professionnels du secteur IT quant aux nouveautés relatives à la protection contre les cyber-attaques et aux mesures de protections de la vie privée. Le salon s’adresse essentiellement aux professionnels mais l’utilisateur particulier peut également, en s’informant, tirer des enseignements utiles relatifs à la sécurité informatique individuelle. De nombreuses mesures peuvent en effet être prises pour réduire les risques de vol d’identité ou d’accès non désiré à des informations personnelles. Dans ce but, Infosecurity nous livre 10 conseils pour nous protéger en ligne.

  1. N’oubliez jamais que l’Internet est une place publique
    Tout ce que l’on écrit ou partage sur l’internet est public, peut circuler rapidement sur le net et est complexe à effacer définitivement. Réfléchissez donc à deux fois avant de publier.
  2. Partagez un minimum d’information privée
    Il est souvent demandé de compléter une multitude d’information lors de l’enregistrement à un service en ligne ou lors de la création d’un compte. Limitez-vous au minimum et ne remplissez que les champs obligatoires (généralement indiqué par une astérisque)
  3. Envisagez l’usage de carte de crédit temporaire pour vos achats en ligne
    De nombreuses sociétés émettrices de carte de crédit proposent l’activation de cartes de crédit temporaires pour vos achats en ligne. Ces cartes ne sont valables que pour un nombre limité de transactions ce qui limite les risques de fraude. Voir par exemple Entropay: http://www.entropay.com
  4. Utilisez des mots de passe complexes et n’oubliez pas de vous déconnecter
    Aussi facile soit-il, l’usage de votre date de naissance ou de votre nom de famille comme mot de passe est plus qu’à déconseiller. Utilisez des mots de passe de minimum 12 caractères, mélangeant lettres et chiffres, minuscules et majuscules. N’oubliez pas de vous déconnecter à l’issue de chacune de vos visites, surtout si vous utilisez un ordinateur public.
  5. Protégez-vous en utilisant un anti-virus et un anti-spyware
    Le téléchargement de fichiers, de morceaux de musique, de photos, …présente des risques de téléchargement d’éléments non désirés tels que virus ou malwares. Ceux-ci peuvent endommager votre ordinateur ou s’approprier certaines de vos données personnelles. Une protection efficace est une mesure indispensable.
  6. Utilisez les options de privatisation de votre browser
    Sélectionnez les options adéquates de votre browser relativement à l’usage privé. Faites de même en ce qui concerne les paramètres qui protégerons votre vie privée sur les sites de réseaux sociaux : Profil caché, autorisation nécessaire pour les tags, …
  7. Soyez prudent dans le partage de votre localisation
    Le partage de votre localisation permet de savoir où vous vous trouvez à chaque moment. Une information rêvée pour nombre d’annonceurs, mais aussi de voleurs qui déterminent aisément quand vous êtes absent de votre domicile. Désactivez les fonctions GPS de votre appareil quand vous ne les utilisez pas.
  8. Utilisez plusieurs adresses e-mail
    L’usage de plusieurs adresses, contextuelles à l’usage qui en est fait, empêche le hacker d’utiliser l’ensemble des informations vous concernant. L’utilisation d’adresses ne comprenant pas votre nom empêche une identification trop facile.
  9. Soyez prudent en cas de prise de rendez-vous réel suite à des contacts en ligne
    Si vous envisagez de rencontrer physiquement un contact que vous avez rencontré en ligne, soyez vigilant. Informez un de vos proches ou un ami au préalable. Les personnes ne sont pas toujours, en réalité, ce qu’elles prétendent être.
  10. « Cherchez-vous » régulièrement
    En vous recherchant régulièrement sur l’internet, vous verrez les informations qui sont publiées à votre sujet.
Ces conseils judicieux ont été rassemblés grâce au concours de Mr Marc Vael, expert en sécurité IT, président de l’organisation ISACA, dont l’objet est d’informer les entreprises sur les questions de sécurité IT.  Le 26 mars à 15h30 au palais 8 du Heysel et dans le cadre d’Infosecurity, il animera en compagnie de Mr Rudi Thomaes, une session d’information consacrée à la cyber-sécurité.
http://www.infosecurity.be/fr-FR/Bezoeker/Activiteiten/Seminarieprogramma.aspx

Laisser un commentaire