ECHOS D’ANIMA: UN « OSCAR » PRESENT A FLAGEY

Anima1

La « Fédération Wallonie – Bruxelles » et « Anima » ont réservé une bien agréable surprise au public présent à la projection d’ »Ernest et Célestine » – dont l’un des réalisateurs, Vincent Patar, était sur scène – en proposant, en avant-programme, le tout récent « Oscar du Court Métrage », « Mr. Hublot », réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares, projeté ce vendredi 07 mars, à 16h.00, en présence de notre compatriote Stéphane Halleux, citoyen d’Hamois, en Province de Namur, concepteur et animateur de ce bien sympathique personnage.

Félicité par notre Ministre de la Culture, Fadila Lanaan, il nous livra ses impressions : « Une expérience inoubliable! Difficile de prendre du recul! Nous avons été emporté par un tourbillon à vivre au premier degré! Et dire que nous l’avons emporté face à un court métrage (« Get a Horse », ndlr) des studios Disney, dont le budget atteignait plusieurs millions de Dollars! Et que dire de mon retour chez moi, les villageois m’ayant réservé, à ma grande surprise, un chaleureux accueil, avec force banderoles! » … Un accueil à l’américaine, en quelque sorte! … »

Synopsis : au sein d’un univers industriel rétro-futuriste, nous suivons, dans son appartement, les journées de « Mr. Hublot », un individu très organisé, n’aimant pas être dérangé dans ses habitudes, qui vont être, néanmoins, perturbées par un chien-robot quelque peu envahissant…

A noter qu’à 10h.00, ce même vendredi 07, l’ »Oscar du Long Métrage d’Animation », « La Reine des Neiges », de Chris Buck et Jennifer Lee, des studios Disney (Etats-Unis, 102′, dès 5 ans), était projeté devant une salle, une fois encore, bien remplie.

Ce samedi 08, nous avions deux films inscrits en compétition internationale, « Arjun, the Warrior Prince », superbe épopée indienne, fort bien accueillie à Flagey, ainsi que « Cheatin’ », un dessin animé pour jeunes et adultes, au choix musical – du jazz au « Sacre du Printemps » – et au graphisme particulièrement bien étudiés, précédant l’annuelle « Nuit animée ».

Dans l’après-midi, découverte, en présence de son réalisateur, Bastien Dubois, de « Portraits de Voyages » (Fr., 2013, 60′, dès 12 ans). Ici, l’auteur de « Madagascar » nous présente une série de vingt courts métrages nous permettant de voyager dans vingt pays ou régions, de la Grèce à l’Antarctique ou du Japon au Brésil, en passant par la Côte d’Ivoire, la Louisiane, l’Iran, le Sénégal, le Québec, la Syrie, la Réunion, …

Dans le cadre de « Futuranima », nous avons pu suivre deux conférences. D’une part, « Y a-t-i un Pilote? », animée par Laurent Duvault et présentant des projets d’adaptations de BD en dessins animés de « Chlorophyle » (traduit, en anglais, par « Sullivan »), « Ducobu », « Jojo », « Nelson », « Petit Spirou » (accepté, il est diffusé, avec un grand succès jusqu’en Inde).et autres personnages des Editions « Dargaud », « Dupuis » et « Le Lombard ». Que de difficultés pour qu’un pilote soit finalement accepté ! … Ainsi, refus d’accepter un dessin animé des « Tuniques bleues », car pour les comités de sélection, que ce soit pour la TV ou le cinéma, pas question d’animer la guerre pour les enfants! … D’autre part, « Song of the Sea » (Making Off), présentant le travail de « Digital Graphics », ou comment trouver les bonnes couleurs digitales, comment les varier sur un visage, selon les émotions devant transparaître, … Intéressant! … De très nombreuses questions posées aux conférenciers! …

Enfin, certains purent  voir, ou revoir, un court métrage, hors compétition, de Vincent Patar et Stéphane Aubier, « La Bûche de Noël » (Belg., 2013, 26′, dès 5 ans), avec leurs célèbres héros « Cow Boy », « Indien », « Cheval », …., programmé au sein de la 7ème série de « Best of Shorts », intitulée « Bande de Givrés » (68′), au cours de laquelle trois autres courts, en compétition, furent projetés.

Alors, amateurs de courts, de longs ou de conférences, « Anima » vous attend à « Flagey », pour sa dernière journée, pleine de promesses!

Pour tout renseignement : http://www.animafestival.be.

Yves Calbert.

www.animafestival.be

Yves Calbert.

Laisser un commentaire