REMISE DE L’ECO AWARD A BATIBOUW

Wathelet

Ce jeudi 27 février, le Secrétaire d’Etat à l’Environnement et à l’Energie Melchior Wathelet a remis l’ECO Award à BATIBOUW. L’ECO Award récompense l’entreprise qui présente à BATIBOUW le produit le plus respectueux de l’environnement ou la méthode de production écologique la plus innovante. Cette année, le prix revient à Isoproc (Palais 4 stand 426) pour son isolant cellulose i3.

Le jury, sous la direction du Cluster Ecobuild et de « Passiefhuis-platform », fut impressionné par ce matériau durable, entièrement développé et fabriqué en Belgique. La faible densité du matériau permet d’utiliser une moindre quantité d’isolant pour une performance égalée. La cellulose est fabriquée à partir de vieux journaux et peut être récupérée et réutilisée. En bref, un modèle d’entreprenariat et d’innovation verte.

Les deux autres nominés de l’ECO Award sontTechcomlight (Palais 9 – Stand 325) et Stroomop (Palais 6 – Stand 105). Techcomlight a su convaincre le jury grâce à « SmartLED », une combinaison du système d’éclairage de jour Solatube® et d’éclairage led. En journée, ce produit intelligent et innovant maximise l’usage de la lumière naturelle. Le soir, SmartLED utilise un éclairage led très peu énergivore. Au lever et coucher du soleil, une combinaison optimale des deux systèmes est mise en place. Ce qui permet de reduire le coût énergétique de l’éclairage.

Stroomop a reçu des éloges pour Pellematic Smart : le mariage d’un poêle à pellets et d’un ballon tampon pour un boiler solaire. Le jury a apprécié la combinaison intéressante de pellets et de chaleur solaire, une alternance idéale à prévoir en fonction de la demande de chaleur; chaleur solaire passive en été et combustion de pellets en hiver. L’appareil est compact et permet d’économiser de l’espace.

Les exposants participants sont clairement identifiés sur le salon. Le Parcours ECO peut être consulté sur www.batibouw.com

Laisser un commentaire