FOIRE DU LIVRE / EXPO58: JONATHAN COE

Coe

Après avoir déclaré ouverte la 44ème « Foire du Livre » de Bruxelles, ce mercredi 19 février, Jonathan Coe, « Prix Médicis étranger », en 1988, pour « La Maison du Sommeil », présentait, ce samedi 22 février, à l’initiative de son éditeur, « Gallimard », son dernier roman, « Expo 58 », à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Accueilli, il y a trois ans, à l’atomium, pour répondre aux questions d’une journaliste flamande, l’auteur britannique, surpris d’avoir été invité en ce lieu qu’il découvrait, se laissa séduire par ce symbole de l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1958… Et ce, à un tel point qu’il décida qu’il serait à la base de son prochain roman, qu’il intitulera, simplement, « Expo 58 ».

« Si, habituellement, mes livres commencent avec la présence d’un personnage, ici l’histoire débute par une visite des lieux, avant de se poursuivre avec l’évocation de ce que fut cette exposition universelle, qui marqua l’histoire de la Belgique », confie-t-il à son nombreux public.

Marqué, en ce lieu, par l’architecture particulière, déjà si moderne pour cette époque, qu’il découvre, Jonathan Coe rencontra de nombreux Belges qui, ayant visité cette exposition universelle, ne se souvenaient guère que des pavillons américains et soviétiques. A la grande surprise de l’auteur, ceux-ci étaient voisins et ce en pleine guerre froide. « De l’humour à la belge, peut-être », plaisante-t-il! …

Britannique, il aurait aimé qu’on lui parle, aussi, du pavillon du Royaume-Uni! Son attente s’avérant veine, son roman « Expo 58″ commence par une page blanche! … Mais bon, puisque l’on évoquait si volontiers les Etats-Unis et l’Union Soviétique, Jonathan Coe décida que l’atomium servirait de décor à une histoire d’espionnage, à la fois réaliste et fantastique.

L’auteur dit avoir signé, ici, son roman le plus léger, dans une ambiance optimiste, bien dans l’esprit des visiteurs de l' »Expo 58″!

En acquérant le dernier roman de ce Professeur de l’Université de Warwick, ayant étudié à Birmingham et à Cambridge, vous pourrez, ainsi, suivre l’enquête de son héro, Thomas, au départ des boules de notre atomium… Un héro qui tombera sous le charme d’Anneke, une charmante hôtesse de l' »Expo 58 »!!! …

… Et, qui sait, si vous vous rendez ce lundi 24 février, avant 18h.00, sur le site de « Tour et Taxis », peut-être pourrez-vous rencontrer Jonathan Coe dans les allées de la 44ème édition de la « Foire du Livre » de Bruxelles.

Prix d’entrée, ce lundi, de 10 à 18h.00 : 8€00 (étudiants de moins de 26 ans, seniors et membres de groupes de 15 personnes : 5€00; enfants de moins de 6 ans :gratuit). Pour tout autre renseignement, compulsez : http://www.flb.be.

Yves Calbert.

Laisser un commentaire