CLAP 30EME AU « FIFA » A MONS

Clap 30ème à Mons, au « FIFA » 

image004

Quatre jours après la Saint Valentin, le 30ème « Festival International du Film d’Amour » se poursuit, à Mons. Au programme, ce mardi 18, à 15h.00, à l' »Imagix » 2 : « Rosenn ou l’Envie », d’ Yvan Lemoine (2013, 110′), qui nous emmène sur l’île de la Réunion, au début du 20ème siècle. Bien sûr, de superbes paysages, mais, avant tout, un excellent choix musical et des prises de vue de haute qualité, mettant en scène une jeune-fille prénommée Rosenn, partagée entre deux hommes, un ami d’enfance et un homme mûr dont elle apprendra qu’il est déjà marié … Mais n’en dévoilons point davantage, comme le souhaitait l’équipe du film présente hier, en nombre, sur la scène de l' »Imagix » 3, à l’occasion du Gala de la « Fédération Wallonie-Bruxelles ». Prouvant l’excellent ambiance qui régna durant le tournage, 31 personnes furent ainsi présentées au public, chose assez rare que pour être soulignée. Parmi elles, une actrice réunionnaise utilisant, dans le film, ce savoureux français parlé sur cette lointaine île française.

Notons, néanmoins, que « Rosenn ou l’Envie » se termine en Europe pendant la « grande guerre », dont nous commençons à célébrer le bicentenaire, qui est, ici à Mons, mis à l’honneur par le « FIFA » avec la projection de trois longs métrages -dont ce mardi, « Marthe ou la Promesse du Jour », de Jean-Loup Hubert (France, 1997, 121′) – et d’un montage de courts métrages de « Charlot Soldat », films muets présentés, hier, avec l’accompagnement musical d’un piano, d’une flûte et d’une contrebasse, pour le plus grand plaisir des spectateurs. 


Sur ce même thème, face à l' »Imagix », au « Lotto Expo », centre de vie du « FIFA », nous pouvons parcourir une intéressante exposition de copies d’affiches de films. En lisant attentivement les légendes, nous apprenons que le réalisateur belge Gaston Schoukens réalisa, en 1918, « Les Croix de l’Yser », une réalisation qui obtint un tel succès qu’il put signer une fiction, « La Famille Klepkens », qui fut le premier film sonore européen, … comme quoi ces tristes événements contribuèrent, par les films tournés à cette époque, au développement du cinéma! Ainsi, de même, « Les Croix de Bois » (1938) fut le premier film français à utiliser le mixage sonore multiple.


Mais revenons au programme de ce mardi, avec deux films croates, « One Shot » et «  »Halimas Path », ce dernier, réalisé par Arsen Anton Ostojic, ayant remporté le Grand Prix du « FIFA », l’an dernier, de même que le Prix de la meilleure Actrice, pour Alma Prica, et le Prix « Cinéfemme », le cinéma croate étant mis à l’honneur cette année, à Mons. 


Pour la programmation détaillée et les prix d’entrée, consulter : http://www.fifa-mons.be.


Yves Calbert.

Laisser un commentaire