LE GRAND RABBIN GUIGUI CONSTERNE
Le Grand rabbin Albert Guigui a exprimé sa consternation suite à l’adoption par la Chambre hier soir de la loi sur l’euthanasie étendue aux mineurs et se demande « pourquoi notre pays a pris cette initiative inutile et dangereuse ».
Le rabbin s’interroge également sur les raisons qui ont poussé à précipiter ce vote avant la fin de la législature actuelle: « Pourquoi ne pas attendre, pourquoi ne pas réfléchir? N’y a t-il pas d’autres intérêts sous-jacents, je n’en sais rien… »
En novembre 2013, les responsables religieux en Belgique avaient publié une déclaration commune suite au vote en Commission du Sénat Justice et Affaires Sociales élargissant l’euthanasie aux mineurs. D’une seule voix, ils exprimaient« leur déception et leur tristesse » et appelaient à ne pas banaliser l’acte de la mort « alors que nous sommes faits pour la vie ». Hier la Chambre des Représentants a voté la loi qui élargit l’euthanasie aux mineurs. Notre journal avait déjà montré sa réticence face à cette loi. Certains députés comme Marie-Christine MARGHEM (MR), pourtant membre du parti d’auteurs de la proposition au Sénat, ont voté contre en exprimant des doutes sur la capacité de l’enfant à avoir conscience de la signification de la mort et sur la validité du consentement.
Lors du vote à la Chambre, la ministre compétente, Laurette Onkelinckx n’était même pas présente pour répondre aux parlementaires. Il s’agit d’une légèreté coupable face à un vote de société aussi important qui tranche de la vie et de la mort d’êtres humains.
Miguel D. DESNERCK avec infocatho.be


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.