CRECHES: CONTROLES DE KIND&GEZIN DANS LES COMMUNES A FACILITE
Un nouveau décret du vlaams parlement va entrer en vigueur. Celui-ci oblige les dirigeants de crèche et au moins une autre personne à avoir une connaissance pratique de la langue néerlandaise.
Ce nouveau décret entraîne des conséquences pratiques pour les crèches francophones des communes de la périphérie. Elles sont situées en région flamande et donc les décrets du vlaams parlement s’appliquent directement à elles. Vu leur localisation, il n’y a aucune compétence accordée au parlement francophone ni à la région bruxelloise. Cela signifie que les dirigeants de crèches francophones qui n’auront pas une connaissance du néerlandais compatible avec les exigences de Kind&Gezin seront menacés à terme de fermeture.
Pour le moment, Kind&Gezin entame un tour de toutes les crèches pour vérifier ces aptitudes linguistiques. Il y aura une péridoe de transition mais pour avril, chaque crèche devra bénéficier d’un dirigeant ayant une bonne connaissance du néerlandais. Cela entraîend es conséquences pour la périphérie.
Evidemment, et la scission de Bruxelles-Halle-Vilvoorde l’a encore montré, les 6 communes à facilité ainsi que des communes sans facilités comme Sint-Stevens-Woluwe sont maintenant, et c’est la logique de l’évolution institutionnelle, volens nolens, sont désormais de plus en plus ancrées en région flamande même si la majorité de la population parle français et donc utilise cette langue dans les services comme les crèches.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.