WEEK-END JEUNES ARTISTES A MONS.
A l’approche de « Mons 2015 » pour la seconde année consécutive, la Ville du « Doudou » souhaite valoriser le travail de jeunes créateurs et de plasticiens.
Aussi, ces vendredi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 10 à 18h.00, 45 jeunes artistes présentent leurs œuvres dans 35 lieux, de trois chapelles locales au « Beffroi », en passant par nombre de magasins ou de galeries, le « BAM », l' »Espace Wallonie », l' »Hôtel de Ville », le « Musée d’Histoire Naturelle », la « Maison de la Laïcité », l' »Université de Mons », les « Abattoirs », la « Maison Folie », le « Magasin de Papier », la « Médiathèque », …, ainsi que, »last but not least », deux maisons privées.
Au « BAM », le « Projet Warhol » nous accueille, avec ses œuvres, de différents artistes, influencées par l’!mportante exposition consacrée à Andy Warhol, dont trois mini-portraits au célèbre nœud papillon, à la Warhol, du Bourgmestre en Titre et Premier Ministre, Elio Di Rupo, par ailleurs présent lors du vernissage, vendredi dernier.
Plusieurs artistes, également, exposent au « Magasin de Papier », dont Fu Site, un Chinois diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua, à Beihing, de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de l’Ecole supérieure du Nord – Pas de Calais, de Tourcoing, où il réside depuis deux ans. Ici, il nous propose, en approche de l' »inquiétante étrangeté » décrite par Sigmund Freud, quelques peintures, particulièrement expressives, réalisées à partir de photographies (www.sitefu.wix.com/home).
A la « Médiathèque », des photographies de grands formats et de haute qualité réalisées par Grégory Henrard, diplômé de Saint-Luc, à Liège, en 2001, qui nous offre de superbes mises en scènes. Ainsi Bart de Wever jouant au billard avec Elio Di Rupo, par acteurs interposés. Ou encore, un vélodrome avec des cyclistes sprintant sur des vélos … fixes de salles de fitness. Effet garanti, d’autant qu’ils sont applaudis, … grâce aux nouvelles technologies, par une centaine de spectateurs, … alors que, dans la réalité, il ne disposait que d’une trentaine de figurants (http://www.gregoryhenrard.be/).
Tout juste en face, dans une salle annexe de la « Médiathèque », nous découvrons l’intéressant travail de Charlotte Versnick, une artiste locale, diplômée du « Carré des Arts » de l’Académie des Beaux Arts de Mons, inspirée par sa grand mère et son travail de couturière. Ainsi, à partir d’anciens portraits photographiques de membres de sa famille et de vieilles cartes postales trouvées dans des braderies, elle réalise des œuvres cousues à la main. Un travail de grande originalité qui l’amène, également, à mettre en scènes des papillons, en papier, intéressée qu’elle est par leur vie particulièrement éphémère.
Enfin, pour en terminer avec cette sélection subjective, n’ayant pu, par ailleurs, visiter tous les lieux d’expositions, citons, à l' »Espace Wallonie », Oriane di Pasquale, qui nous apporte le soleil du Sud de la France, d’Avignon pour être plus précis. Ses œuvres, en noir et blanc, étant d’une extrême finesse, à la Vasarely, ce dernier étant actuellement exposé au « Musée des Beaux-Arts » d’Ixelles (http://www.museedixelles.risnet.be/).
Pour plus de renseignements sur ce prochain week-end à Mons, visitez http://www.polemuseal.mons.be,/ des plans, situant avec précision les 35 lieux d’expositions, étant disponibles à l' »Office du Tourisme », sur la Grand’ Place, ainsi que dans différents lieux d’expositions. Bonne découverte!
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.