IMMOBEL A 150 ANS
Immobel, créée sous la dénomination de Compagnie immobilière de Belgique, fête cette année le 150ème anniversaire de sa cotation en bourse. Fondée par MM. J.R. Biscoffsheim, Henri de Brouckère et Jules Malou, avec l’appui financier de la société générale, la Compagnie immobilière de Belgique ambitionne de se mesurer aux grands défis urbains nés de l’industrialisation au milieu du XIXème siècle. Sous le règne de Léopold II, on doit notammentà la compagnie la construction de logements sociaux, d’un marché couvert à St-Josse, du Palais du Midi, de l’aménagement des étangs d’Ixelles et du Square du Jardin du Roi.
Immobel fait donc partie de l’ADN bruxellois et a aujourd’hui élargi son champ d’action puisque la société est présente au Luxembourg et aussi en Pologne pays qui représentent respectivement 12 % et 16 % de son portefeuille. Cette stratégie de diversification géographique s’accompagne également d’une diversification sectorielle et constitue le meilleur rempart contre les aléas du marché. Immobel disposait fin 2012 d’un portefeuille équilibré avec 190.000 m2 de projets résidentiels, 153.000 m2 de bureaux et 416 ha de lotissements.
Citons en Belgique comme projets immobiliers actuels la participation au grand projet Bella Vita à Waterloo avec JCX; Lindepark à Tervueren; le Clos de la Charmeraie à Uccle, le Clos del Wède à Bolland, le grand projet Gateway à l’aéroport.
Le Baron Paul Buysse CMG CBE préside le conseil d’administration d’Immobel et Gaëtan Piret est l’administrateur-délégué. Le Baron Buysse, président du Conseil d’Administration d’Immobel a considéré les résultats 2012 comme forts acceptables dans la situation économique actuelle même si ils sont inférieurs à 2011. Il rappelle que les résultats doivent être regardés sur le long terme compte tenu de la durée de vie des projets (5 à 10 ans). Ainsi la récurrence des résultats ne peut être garantie d’une année à l’autre.
Simon BRIOT.
video: BELLA VITA, un très grand projet actuel d’Immobel à Waterloo

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.