QUELQUES NOUVELLES CULTURELLES, DE CI…DE LA.
« Champaka »/ »Loup de Pluie » (www.galeriechampaka.com)
Jusqu’au 10/11, la « Galerie Champaka », rue Ernest Allard, 27, au « Sablon », vous propose une exposition-vente de planches originales des deux volumes de « Loup de Pluie », publié chez « Dargaud », signé par Rubén Pellejero, dessinateur catalan, et Jean Dufaux, pour le scénario.
Grâce à eux, nous replongeons avec joie dans l’univers du Far West. « Les ambiances westerns sont très suggestives et éminemment plastiques. La forêt, les nuages et les grands horizons offrent un matériel iconographique exceptionnel pour jouer avec les compositions et les contrastes de couleurs » (Rubén Pellejero).
Il est vraiment intéressant de feuilleter les albums et de comparer les cases avec les planches originales. Deux grandes différences : le format, bien sûr, mais également la pureté du trait en noir-et-blanc, dont Ruben Pélejero est l’un des maîtres actuels, opposée aux couleurs proposées par l’édition des ouvrages.
Notons, au passage, que la « Galerie Champaka » – qui a ouvert récemment une seconde galerie à Paris – sera l’un des 131 exposants présents à la « BRAFA », à « Tour § Taxis », du 25/01 au 02/02/2014, ce qui prouve tout à la foi la qualité de cette galerie et l’intérêt artistique désormais officiellement porté à la bande dessinée.
« Petits Papiers »/ »West Coast » (www.petitspapiers.be)
Egalement au « Sablon », au N° 8A de la rue Bodenbroeck, la galerie « Petits Papiers » – aussi présente à Paris – présente « West Coast », jusqu’au 10/11.
Travaillant ensemble depuis une trentaine d’années, Dominique Corbasson et François Avril nous offre une rencontre entre deux univers complémentaires, une variation graphique et poétique des villes et paysages californiens. Dessins inédits à 4 mains, fresque monumentale de François Avril et dessins de Dominique Corbasson nous offre une invitation au voyage sur les rives du Pacifique.
Posés de façon aléatoire sur le papier, les aplats de couleurs de Dominique Corbasson sont capturés par les lignes noires de François Avril pour enfanter villes imaginaires. et paysages variés. Une réelle alchimie entre le trait et la couleur, le contenant et le contenu.
Si cette exposition n’appartient pas réellement à l’univers de la bande dessinée, sinon que nous verrions volontiers des personnages de différents auteurs évoluer dans ces superbes décors, dus aux talents du couple Corbasson-Avril, la « Galerie ¨Petits Papiers » nous invite, le 08 décembre, pour participer à une vente aux enchères de 50 planches originales de différents dessinateurs de BD.
« Europalia »/ »Indian Dreams » (www.1030culture.be)
Au « Centre culturel de Schaerbeek », du 08/11 au 06/12, Jean-François et Maryse Charles nous présentent, dans le cadre d' »Europalia India », leur série BD « India Dreams », éditée chez « Casterman ».
Dans cette série, une mère, sa fille et sa petite fille entretiennent une relation complexe et fascinée avec un pays d’exception. Cette saga exotique mélange sentiments amoureux et événements historiques tumultueux, au pays de Gandhi. « Un fascinant plongeon dans un monde et une culture éloignés du nôtre, notamment par leur dimension spirituelle (Michel Paquot). Si vous aimez le dépaysement en bandes dessinées, c’est assurément à découvrir d’ici deux semaines, à Schaerbeek.
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.