QUELQUES ECHOS DE NAMUR NATURE
Inaugurée le vendredi 11 octobre par Carlo di Antonio, Ministre régional wallon de la Nature, la 19ème édition du « Festival Nature Namur » s’apprête à vivre intensément son dernier week-end. Alors, si vous aimez la Nature, venez à Namur ce 19 et/ou ce 20 octobre.
A Jambes-Namur, dès que vous franchissez la porte extérieure du complexe cinématographique « Acinapolis », une bande son nous emmène au cœur de nos forêts, cris d’oiseaux inclus. Pour gagner le 1er étage, nous remontons un ruisseau artificiel, entouré de nombreuses plantes.
Pas moins de 8500 plantes décorent le Village Nature et les deux salles (offrant, au total, près de 780 sièges, tous occupés lors du Gala des Films amateurs, samedi dernier) réservées pour le Festival.
Ce samedi 19 octobre, à 20h.00, Gala des Films professionnels, avec l’attribution de 4 prix (meilleure image, meilleur commentaire, grand prix et prix du public). Le lendemain, dimanche 20 octobre, à 14h.00, 15h.00, 17h.00 et 18h.00, projection des 4 films primés, dans l’ordre repris ci-dessus. A 20h.00, Soirée de Clôture, avec une production de la « BBC », « Afrique » (Felicity Egerton/Royaume-Uni), nous emmenant dans le plus vieux désert du monde, le Kalahari. Une journée exceptionnelle pour les amoureux de la Nature.
Et faute de film projeté à 16h.00, profitez-en pour découvrir les 14 expositions photographiques qui s’offrent à votre curiosité au sein du Village Nature, avec, entre autres, les 85 clichés retenus pour le « Concours international de Photo Nature de Namur », « Quelques Gouttes pour la Vie », d’Alexandre Boudet (photos en noir-et-blanc prises au Kénya, en 2009, au sortir de 4 années de sécheresse), « Afrique : Beauté et Menace », de Tanguy Dumortier, « Madagascar « , de Nicolas Cegalerba, et « Sénégal, un Festival de Couleurs », d’un collectif de 6 photographes dont le président-fondateur du Festival, Philippe Taminiaux.
Au 2ème étage, « L’Eau des Volcans, l’Eau du Vivant », nous révélant l’île de La Réunion dans toute sa splendeur, de l’agence autochtone « Les z’Arts graphik de Bourbon », « 25 Ans de Photo Nature », une sélection de 25 photographies rares, spectaculaires, insolites, poétiques, de l’agence « Biosphoto », ou encore, avec certaines prises de vue nettement moins poétiques, violentes mêmes, une expo prêtée par le « Musée d’Histoire naturelle » de Londres, le « BBC Worldwide Photographer of the Year », et sa centaine de photographies retenues parmi 48000, réalisées par des photographes de 98 pays.
Ainsi, nous sommes confrontés à la cruauté de l’abattage des requins (73 millions d’entre eux tués en un an pour prélever leurs ailerons, si appréciés en soupe par les Chinois, entraînant la disparition de 97% des requins tigres, de 99% de requins marteaux et bouledogues), d’éléphants (pour leurs défenses en ivoire) ou de rhinocéros (pour leurs cornes qui, réduites en poudre, sont appréciées en Asie du Sud-Est pour leurs soi-disant vertus thérapeutiques).
N’oubliez pas, non plus, les 9 expositions de la Citadelle. Parmi elles, deux coups de cœur. L’une proposant, en noir-et-banc, « Cheval Vapeur – Travail équestre en Forêt », de Philippe Moës (pour ne pas oublier ces rudes chevaux de trait, « travaileurs de l’ombre » qui étaient, dans nos Ardennes, au nombre de plus de 200000, en 1930, pour 3000 recensés en 2012), à l’arrière de ‘Esplanade, sur la « Prairie supérieure ». La seconde, en couleurs, « Blessures de la Terre », de l’agence « Biosphoto » (abordant les différentes facettes des enjeux écologiques et environnementaux de notre Terre, avec son facteur humain, dont ses enfants confrontés, parfois, à une dure réalité), derrière la « Parfumerie Delforge », au « Jardin de Médiane ».
Au pied de la Citadelle, sur la Place Saint-Aubain, dans la cour d’honneur du Palais Provincial, la même agence nous propose, tout à l’opposé des images déprimantes que nous venons d’évoquer, un sujet bien plus léger et chaud tout à la fois, avec sa « Love Parade », nous dévoilant des comportements amoureux parfois très étonnants.
Alors, n’hésitez plus, si vous aimez la Nature, rejoignez Namur et profitez du millier de photographies exposées, des 4 films primés et/ou de l’une des 18 dernières balades Nature accompagnées par des guides spécialisés. Pour le programme complet, consultez http://www.festivalnaturenamur.be/.
Yves CALBERT
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.