PASSAGE DU NORD-OUEST HISTORIQUE PAR LE SOLEAL (2)
LE COMMANDANT GARCIA NOUS LIVRE SON JOURNAL DE BORD
Le SOLEAL de la Compagnie du Ponant vient de vivre une grande aventure humaine. Le passage historique réussi du nord-ouest. Son commandant, le commandant Garcia nous livre les impressions d’une traversés historique.
Extraits
Après quelques jours de navigation depuis Kangerlussuaq au Groenland, le 2 septembre, LE SOLÉAL pénètre dans le célèbre Passage pour une traversée qui durera 8 jours. Moments intenses d’émotion et de grande concentration pour l’équipage.
3 septembre 2013 – «La neige a recouvert les montagnes de l’île Devon et les passagers se réveillent au mouillage dans la baie protégée de l’ile Beechey qui fait revivre un moment marquant de l’expédition Franklin. Partie en 1845 à la conquête du passage, elle fut officiellement déclarée perdue en 1854 après plusieurs années de recherche. Dans ce décor sauvage et inhospitalier, la découverte de 4 stèles de bois indiquant la tombe de marins de l’expédition invite au recueillement.»
4 septembre 2013 – «Ça y est nous avons passé le premier « bouchon » de glace dans la Prince Regent Inlet.»
5 septembre 2013 – «Nous avons passé le détroit de Bellot vers midi dans de bonnes conditions même si le courant atteignait parfois 5/6 nœuds. Le décor est magnifique, couvert de neige avec une visibilité qui s’est améliorée durant la traversée. Cerise sur le gâteau : nous avons pu arrêter le navire à la sortie du détroit face à une oursonne et ses deux petits ! Cet après-midi, nous avons commencé notre descente vers le sud en stoppant à la dérive dans une baie avec banquise au fond et avons spoté 4 ours sur la glace, un peu loin, mais les passagers étaient ravis.»
6 septembre 2013 – «Nous sommes à Gjoa Haven, 110 ans après l’arrivée du Gjoa. Son navire a mouillé ici pour la première fois le 12 septembre 1903 ! Pour un marin et ses passagers, c’est une escale importante puisque c’est le lieu d’hivernage d’Amundsen durant 2 ans. Débarquement en zodiac sur la plage, parcours historique jusqu’au cairn d’Amundsen, danses du tambour, chants de gorges et inauguration de leur nouveau très beau centre culturel. Une escale incontournable qui a pleinement ému nos passagers et nos marins.»
9 septembre 2013 – «Aujourd’hui avons effectué un petit crochet au sud de l’Île Banks où nous avons trouvé de la banquise disloquée en bande 9/10ème. Petite navigation de quelques heures en bordure de la glace ce qui a ravi nos passagers.» LE SOLÉAL met ensuite le cap sur la baie Franklin pour longer les fascinantes falaises de Smoking Hills, d’où l’on observe ce phénomène extraordinaire de larges fumerolles issues d’auto-combustion dans des couches de roches hydrocarburées, avant de franchir le Cap Bathurst qui marque la fin du passage historique du Nord-Ouest.
10 septembre 2013 – «Nous quittons maintenant l’archipel Canadien, le dernier verrou, avec quelques glaces éparses en route vers Herschel.»
Durant les dernières journées de navigation, les passagers ont longé les côtes du Yukon en Alaska pour rejoindre l’Océan Arctique, le détroit de Béring avec une escale surprise unique sur l’ile de la Petite Diomède puis, le 16 septembre, Anadyr en Russie, terme de ce voyage exceptionnel.
PASSAGE DU NORD-OUEST : RENDEZ-VOUS EN 2014 ! www.ponant.com



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.