L’AUTOMNE ET LE VIN DE BORDEAUX

gibier

La diversité du vignoble bordelais en fait le compagnon idéal des saveurs d’arrière-saison.

En tant que troisième pays consommateur, il ne fait nul doute que la Belgique aime Bordeaux !

Et parce que les traditionnels rouges seront toujours parfaits pour accompagner les mets d’automne, et parce que les blancs, secs, fruités ou liquoreux, vous surprendront !

Fieuzal

 

LE ROUGE: LA RÉFÉRENCE

Pour accompagner une viande rouge ou un gibier, le Bordeaux rouge ravira vos papilles.

Charnus ou boisés, avec des arômes de cerise, de framboise, de mûre ou de cuir, de cerise, de chocolat noir ou de cèdre, les vins rouges de Bordeaux s’accordent parfaitement à la comfort food automnale. Des vins fins et épicés, dominant en Merlot avec une couleur intense, des riches arômes de fruits rouges, de violette ou de truffe et des tanins ronds de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac prennent sens avec des desserts chocolatés, du fromage ou des plats de viandes épicés tel qu’un tajine. Des vins de caractère, dominant en Cabernet, avec des nez d’épices, de cuir et de cassis proviennent du Médoc, des Graves et de Pessac-Léognan et embellissent les plats de gibier, de canard et des desserts aux fruits rouges.

LE BLANC: LA SURPRISE

Bien que 88% des vignes plantées dans le Bordelais le sont en cépages rouges alors que les cépages blancs ne représentent que 12 %, Bordeaux a toute sa place dans votre cuisine dès le mois de septembre !

Ainsi, les vins blancs d’assemblage Sémillon/Sauvignon/Muscadelle apporteront gras et souplesse en impression de structure dense.

LE LIQUOREUX: LA GOURMANDISE

Les blancs liquoreux, comme le Loupiac, se marient particulièrement bien avec les desserts chocolatés et sont également excellent partenaire des desserts crémeux tels que la crème brûlée ou encore des gâteaux et tartes aux noix.  

 

source: CIVB